La triple mutation de l’environnement de l’entreprise, de son organisation et des
personnes qui y travaillent, amène à ce que les solutions traditionnelles de la
formation et du conseil deviennent insuffisantes. Le coaching est un
accompagnement d’ordre professionnel mais en vue du développement de la
personne. Ils offrent un vecteur nouveau de gestion du changement pour les acteurs
qui est à la fois en intelligence de situation et extrêmement personnalisé. Comme les
réflexions et les interactions sur le coaching ne font que commencer en Algérie, on
ne peut parler d’un marché du business coaching. Cette approche vécue par des
coachs internes ou externes au service de leurs clients ou par des managers coachs
pour mieux accompagner leurs collaborateurs, suppose une professionnalisation,
une déontologie et un processus de formation comportant une dimension de remise
en cause personnel importante. Les besoins dans les entreprises deviennent
considérables et ne sont plus réservés désormais aux seuls dirigeants. Ces besoins
se transforment progressivement en demandes et en offres, ce qui fait que, ce qui
apparait comme une mode, très probablement représentes une tendance lourde
dans le management actuel et à venir. Reste à savoir pourquoi devenir manager
coach et quelles sont les apports et les limites de ce nouveau concept.
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